Accueil - Location vacances Cassen, Landes  > Détente et loisirs en Aquitaine  > Patrimoine et sites touristiques au coeur de la Chalosse

Patrimoine et sites touristiques au coeur de la Chalosse

A LA DECOUVERTE DE CASSEN

Le nom de Cassen vient du gascon « Cassou » qui signifie « chêne ». La route qui monte vers l’église de Cassen est bordée de chênes et a ainsi donné son nom au village.
Ancienne cité lacustre, puis thermale, sur la boucle de randonnée de l'Adour d'Auribat, l'arrivée à Cassen par la route de Lubat, permet de découvrir de belles perspectives sur la vallée et la vaste étendue de la forêt landaise.

Coteaux aux pentes ocres soigneusement cultivés, forêts de pin, de chênes et de peupliers, étangs et cours d’eau, Cassen ne manquera pas de vous surprendre par la diversité de ses paysages.

Alimenté par une source, le vieux lavoir, aux tables de pierres, autrefois véritable centre de circulation de l'information, comme aujourd'hui Internet, se déverse doucement dans l'étang de la Marnière. Cassen est un petit village landais, région réputée pour ses fêtes locales et sa gastronomie. Durant tout l’été, les plus grandes villes et les villages des Landes sont en fêtes.


UN PATRIMOINE CHARGE D'HISTOIRE EN PAYS CHALOSSE

- Eglise romane de Saint-Sernin
L'église romane de Saint-Sernin, située au coeur du village de Brassempouy, date du VIIème siècle. Vous pourrez admirer son chevet, sa nef et sa tour-porche qui subsistent depuis sa construction et profiter de la vue imprenable sur la terre vallonnée de la Chalosse depuis le clocher auquel vous pourrez accéder.

- Le château de Gaujacq

Ce chef d'oeuvre du XVIIéme est bâti à l'image des palais italiens.
Construit par un lieutenant général des armées de Louis XIV. Le mobilier et les décors de boiseries et de panneaux peints sont incontournables.
A l'extérieur vous pourrez flâner dans le jardin "des délices" à l'ombre de la galerie à l'italienne. A Mont de Marsan la visite guidée de la vieille ville vous permettra de découvrir un patrimoine architectural remarquable: le Donjon de Lacataye, les remparts, l'Eglise de la Madeleine, les Arènes de Plumaçon datant de 1889 construitent sur le modèle des arènes andalouses.

- L'abbaye bénédictine de Saint-Sever
Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Fondée au XIe siècle, elle est réputée pour son atelier de copistes (beatus de Saint-Sever), l'abbatiale romane renferme d'exceptionnels chapiteaux polycromes décorés de lions.

- Les arènes

Les arènes des villages accueillent principalement des courses landaises et autres jeux taurins notamment pendant les fêtes locales. Sur le canton, les communes de Hinx, Gamarde et Poyanne possèdent des arènes.

- Lavoirs et moulins
Au gré de vos promenades, allez à la rencontre des nombreux lavoirs présents sur les communes de Cassen, Montfort, Préchacq les Bains, Gousse ou encore Poyanne et découvrez le moulin traditionnel de Gamarde.
Aujourd'hui remis en eau, celui-ci s'était arrêté de fonctionner dans les années 1960. Le moulin de Onard sert aujourd'hui à produire de l'électricité.

- La source du Buccuron
Elle a fait la réputation de l'établissement thermal de Gamarde les Bains disparu au début du XXe siècle.

- La Fontaine Chaude
Source d'eau thermale jaillissant à 63° à Dax.

- La source Sainte-Marie à Cassen

Eaux sulfureuses qui  permirent à de nombreux malades de profiter de leurs bienfaits curatifs.

- Le trou de Madame
Source chaude d'environ 30° située sur la commune de Préchacq les Bains. Les romains connaissaient déjà les vertues des boues de l'Adour. En 1610, Sully fit construire le premier bâtiment thermal. A Préchacq les Bains, on trouve cinq sources d'eaux chaudes, riche en souffre et en calcium, et une étonnante boue végéto-minérale déposée par les crues de l'Adour.

- Visite de Montfort en Chalosse
Belvédère de la Chalosse, le bourg domine un paysage de collines et d'opulents côteaux. Venez découvrir une bastide du XIIIème siècle qui abrite les vestiges du Moyen-Age, les remparts, la fontaine des 100 marches et le jardin du Payot.


AUTRES SITES TOURISTIQUES A PROXIMITE

- Le moulin de Poyaller
Parc animalier et moulin à eau vieux de plus de 400 ans.
Tél: 05.58.97.95.72 ou www.moulin-poyaller.com

- L'abbaye Notre Dame de Maylis
Chapelle et église gothique du 19ème au coeur des productions artisanales des moines
Tél: 05.58.97.72.81 ou abbaye-de-maylis.com

- La dame de Brassempouy
Découvrez l'univers de la première figurine sculptée dans l'ivoire, le musée et son jardin. La maison de la Dame de Brassempouy vous transportera au coeur de la préhistoire, il y a 25000, date à laquelle fut sculpté dans l'ivoire de mammouth la figurine emblématique de la Dame de Brassempouy, première représentation d'un visage humain. Découvrez les silex, les ossements, les gravures et les pièces de parures.
Tél: 05.58.89.21.73
http://maisondeladame.chez-alice.fr

- Le château et plantarium de Gaujacq
Très belle demeure de style italien du 17ème, toujours habité aujourd'hui, à proximité du plantarium
Tél: 05.58.89.01.01

- Crypte St Girons à Hagetmau
Crypte du 12ème avec de sompteux chapiteaux, dernier vestige d'une abbaye
Tél: 05.58.79.38.26 ou www.tourisme-hagetmau.com




 

Location vacances

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goélia residence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com